18 Jan Le Plan De Mobilité (PDM)

Le plan de mobilité avait été rendu obligatoire par La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte au 1er janvier 2018, pour les entreprises réunissant au moins 100 travailleurs sur un même site.
La Loi d’orientation des mobilités (LOM), entrée en vigueur fin décembre 2019, elle a abaissé le seuil de déploiement d’un Plan De Mobilité à 50 travailleurs sur un même site.
le Plan De Mobilité (PDM) vise à favoriser les déplacements durables et fait la promotion de l’usage de transports alternatifs, notamment pour les trajets domicile-travail.
Mettre en place un plan de mobilité à de nombreux avantages :
- Économique : Il permet de diminuer les coûts liés au transport, les salariés sont plus productifs. L’image de marque de l’entreprise est impactée de manière positif puisqu’elle se montre citoyenne et respectueuse de l’environnement qui l’entoure.
- Environnemental : maitriser les déplacements permet de réduire le trafic routier, les pollutions et les nuisances sonores.
- Social : les frais de déplacements des salariés sont diminués ainsi que tous les aspects négatifs liés au transport domicile-travail (stress, perte de temps..). Le plan de mobilité peut aussi être bénéfique pour le dialogue au sein de l’entreprise. Le collaborateurs sont plus performants dans leur mission.
Les moyens à mettre en place :
- le vélo ;
- Les transports en commun ;
- Le covoiturage et l’autopartage ;
- Les horaires flexibles ;
- Le télétravail.
Par quels moyens vous déplacez vous pour vos trajets domicile-travail ?
#Plandemobilité #environnement #santé #économique
Source : ADEME